Home / Zoom sur  / Le XXIème Festival Chrétien du Cinéma

Le XXIème Festival Chrétien du Cinéma

Depuis 21 ans, le mois de janvier est animé par le Festival Chrétien du Cinéma , l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des thématiques à chaque fois choisie avec soin. Pour sa XXIème édition, l’équipe

Depuis 21 ans, le mois de janvier est animé par le Festival Chrétien du Cinéma , l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des thématiques à chaque fois choisie avec soin. Pour sa XXIème édition, l’équipe du festival a choisi le thème « En quête de … sens ». “Nous aspirons tous au bonheur et nous cherchons à nous réaliser dans la vie.

Nous savons que la nécessité d’assurer nos besoins matériels ne peut combler seule nos aspirations. Notre tradition spirituelle nous met en garde contre le mirage d’une quête de soi qui ignorerait les autres et qui négligerait la création, explique le père Luc Jourdan dans son édito. « Heureux les pauvres, les doux, les affligés, les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix … ils verront Dieu. » Cette parole d’Évangile vient croiser nos quêtes humaines et veut nous en révéler le Sens.

Si les films projetés ne sont pas des films religieux et certains sont même issus d’autres cultures et d’autres systèmes de pensée, tous montrent des hommes et des femmes en prise avec la réalité de la vie, la souffrance et la joie. En repérant la quête des personnages de nos films, en débattant après chaque séance : les spectateurs pourront s’enrichir et réfléchir sur leur propre quête de sens.“ Ce festival à tradition œcuménique est ouvert à tous, croyants ou non et vous offre la possibilité de voir ou revoir de beaux films.

Programme

Mercredi 24 janvier
14h Cinéma Utopia
La Désintégration de Philippe Faucon
17h Ciné Nestor Burma
Alice dans les villes de Wim Wenders V.O 20h30 Prades le Lez, Cinéma J. Brel
The Lunchbox de Ritesh Batra VO
Jeudi 25 janvier
La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier Le 7ème Sceau de Ingmar Bergman V.O
Le Havre de Aki Kaurismäki
Vendredi 26
The Lunchbox de Ritesh Batra
Poetry de Lee Chang-dong V.O
Rouge de K. Kieslowski
Samedi 27 janvier
Pierrevives (Hall)
19h Présentation musicale du Festival Interreligieux de Musiques Sacrées Pierrevives (Auditorium)
L’Olivier de Iciar Bollain

http://www.montpellier3m.fr/evenement-agenda/festival-chretien-du-cinema