Home / Zoom sur  / M Co, Menuiserie collaborative.

M Co, Menuiserie collaborative.

Depuis quelques années, l’économie soli- daire et sociale a le vent en poupe. Pro- duire et consommer autrement, tels sont les enjeux auxquels nous devons faire face dans une société en pleine mutation. C’est dans cette

Depuis quelques années, l’économie soli- daire et sociale a le vent en poupe. Pro- duire et consommer autrement, tels sont les enjeux auxquels nous devons faire face dans une société en pleine mutation.

C’est dans cette démarche que s’inscrit la créa- tion de M Co, une Menuiserie Collaborative qui ouvrira ses portes à la mi-novembre. Dans le vaste entrepôt situé dans la zone de Tournezy à Montpellier, il règne une effervescence labo- rieuse. Coups de marteau, bruits de scies et de ponceuses, pros et particuliers s’affairent au sein d’un chantier collaboratif pour que s’ouvre ce projet unique en France. Initiée par deux jeunes ébénistes passionnés d’économie collaborative, l’idée est de créer un lieu associant pros et parti- culiers autour d’une idée, l’accès à des machines spécialisées et le partage de connaissance dans un esprit de convivialité.

La Menuiserie Collaborative proposera :

– Un accès à un atelier partagé, équipé de ma- chines à bois conventionnelles et numériques.
– Des formations et des ateliers thématiques
– Un accompagnement à la réalisation de projets (prototypes pour particuliers ou designers) L’ouverture est prévue en novembre avec à disposition tout l’équipement nécessaire aux utilisateurs (machine, espace co-working…) et une gamme de services associés à leurs besoins. L’objectif à trois ans est de rassembler non seu- lement les professions du bois mais aussi les professions artisanales autour des métiers du métal, du tissu et de la pierre.

L’atelier sera réservé dans la journée aux profes- sionnels qui utiliseront les machines disponibles en fonction de leurs besoins. Le soir, place aux particuliers qui viendront se servir du matériel électro-portatif et profiteront des conseils de pros pour peaufiner leurs réalisations. En parallèle de l’atelier, un espace coworking est également prévu pour décloisonner les métiers et donner aux artisans l’occasion de rencontrer d’autres pros comme des designers ou des archi- tectes pour l’élaboration de nouveaux projets. Si vous voulez en savoir plus, venez participer à la réunion d’information qui aura lieu sur M Co, le lundi 23 octobre prochain 19h à l’espace Le Faubourg 15 Rue Du Faubourg De Nîmes Montpellier, l’occasion de tout savoir sur ce projet novateur.

169 rue Georges Auric – Montpellier www.menuiserieco.fr

Contact : Olivia 06 16 53 49 62 ou Yoann  0671275059