Home / Zoom sur  / L’opération « Un étudiant dans un EPHAD »

L’opération « Un étudiant dans un EPHAD »

Vous êtes étudiant, vous avez envie de vous investir dans un projet solidaire intergénération-nel, pourquoi ne pas tenter  cette expérience ? L’expérience existe déjà aux Pays-Bas où dans la maison de retraite de De-venter, six jeunes

6943-maison-de-retriate-montpellier

Vous êtes étudiant, vous avez envie de vous investir dans un projet solidaire intergénération-nel, pourquoi ne pas tenter  cette expérience ?

L’expérience existe déjà aux Pays-Bas où dans la maison de retraite de De-venter, six jeunes âgés d’une vingtaine d’années y logent. En échange d’un hébergement gratuit, ils s’engagent à travailler 30 heures par mois au service de leurs aînés. A Montpellier, l’expérience ne va pas aussi loin. En effet, le CCAS de Montpellier propose une colocation à loyer modéré dans 3 EHPAD à 12 étudiants volontaires. Ce projet sera mis en place dans les anciens appartements de fonction vacants qui auront été rénovés et sera proposé à des étudiants volontaires et motivés. En échange, les étudiants donneront de leur temps bénévole-ment, à hauteur de 3 heures minimum par semaine, à des sorties, activités ou jeux divers selon leur disponibilité et leurs talents notamment le week-end ou en fin d’après-midi. Ces nou-veaux colocataires pourront partager des moments de convivialité avec les résidents mais aussi découvrir la vie et les différents métiers offerts dans ces structures en cassant l’image pré-conçue des EHPAD. Pour les résidents, cela sera l’occasion de transmettre leurs expériences et de bénéficier de la vitalité et du dynamisme des jeunes générations.
Les étudiants accueillis au sein de la colocation doivent être volontaires et motivés par le projet proposé.

Dossier de candidature à télécharger sur le site de la ville avant le 31 mai
www.montpellier.fr