Home / Zoom sur  / L’exposition photographique Ralph Gibson. La Trilogie

L’exposition photographique Ralph Gibson. La Trilogie

Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 7 janvier, pour aller voir la magnifique ex- position du Pavillon Populaire consacrée au photographe américain Ralf Gibson. Né en 1939 à Los Angeles, il découvre le

Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 7 janvier, pour aller voir la magnifique ex- position du Pavillon Populaire consacrée au photographe américain Ralf Gibson. Né en 1939 à Los Angeles, il découvre le medium photographique à l’âge de 17 ans après un séjour de quelques mois dans la marine américaine. Il débute sa carrière en tant qu’assistant de Dorothea Lange. C’est en 1966 qu’il opère un virage à 180 degrés abandonnant la photographie commerciale et documentaire pour se consacrer à ses projets artistiques.

Ralph Gibson est rapidement reconnu par ses pairs et devient une figure marquante de la photographie contemporaine américaine. Lignes pures, lumière précise, points de fuite aboutis, cadrages serrés – ses prises de vues se font majoritairement à un mètre de son sujet -, ses photographies représentent souvent des éléments géométriques ou des plans serrés sur des parties du corps.

Il développe alors une stylistique photo- graphique très personnelle. Le langage Gibson flirte entre réalisme et abstraction et participe ainsi à l’éclosion de la fine art photography américaine : des tirages su- perbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte ouvrant sur des échap- pées oniriques, sensuelles et mystérieuses.

1970 est une année charnière pour Ralph Gibson et l’édition de livres photographiques. Fasciné par l’édition, il fonde ainsi sa propre maison d’édition indépendante Lustrum Press et sort The Somnambulist, livre fondateur du renouveau de la photographie. « Un livre dévoile mes réflexions au sujet de mes photographies et du contexte dans lequel elles sont destinées à être vues.» explique-t-il. Dans sa trilogie, Ralph Gibson établit de nouvelles règles en termes de mise en page, vis-à-vis des images ou encore renvois graphiques et thématiques.

Ces nouveaux codes provoquent une véritable rupture dans l’histoire du livre photographique.

Pavillon Populaire

Esplanade Charles de Gaulle Montpellier 0467661346

Exposition Ralph Gibson La Trilogie | Pavillon Populaire – Montpellier