Home / Zoom sur  / L’exposition «Acrylics» à la Voile Bleue

L’exposition «Acrylics» à la Voile Bleue

A l’occasion de ses 20 ans, la Voile Bleue a concocté tout un programme pour cet été. Parmi les différentes manifestations, vous ne pourrez manquez l’exposition Acrylics du peintre Philippe Vignal. Et pour cause, ces

A l’occasion de ses 20 ans, la Voile Bleue a concocté tout un programme pour cet été. Parmi les différentes manifestations, vous ne pourrez manquez l’exposition Acrylics du peintre Philippe Vignal. Et pour cause, ces grands formats noirs et blancs s’affichent avec force sur les murs immaculés de la plus célèbre des plages privées de notre littoral.
Philippe Vignal qui a grandi au Mozam-bique reste extrêmement influencé par l’Afrique Noire et de la culture africaine. Ses œuvres, d’un réalisme ensorcelant, frappent les visiteurs. Visages marqués par les rides ou les scarifications, formes sensuelles qui séduisent l’oeil, des regards qui vous fixent où que vous soyez sur la grande terrasse, c’est une véritable fasci-nation qu’exercent ces toiles sur tous ceux qui passent par ce restaurant.

De loin, on a presque l’impression que ce sont de grandes photographies, d’ailleurs c’est en prenant un peu de recul que l’on perçoit toute la force de ces tableaux. L’artiste utilise une technique bien particulière. Au départ, il part d’une toile noire sur laquelle il va rajouter de la peinture blanche, jouant ainsi avec les contrastes et laissant les visages apparaître lentement. “Le dessin s´est imposé à moi dès mon plus jeune âge, explique-t-il. Tout de suite j`ai su que cette discipline serait la mienne.

Dés lors je n`ai jamais cessé de dessiner, partout sur tout… Avec le blanc je refais sortir les lumières, les ombres, les volumes et les contours ».
Pour Joël Ortiz, accueillir cette exposition est un clin d’oeil à l’histoire de la Voile Bleue, c’est en effet Philippe qui, lorsqu’il était graphiste à Montpellier, a conçu le logo de la cette plage privée toujours au sommet après 20 ans d’existence.
La Voile Bleue jusqu’à la fin de l’été

Accueil