Home / Zoom sur  / L’agora des Savoirs

L’agora des Savoirs

L’agora des Savoirs Le savoir est un ensemble de connaissances acquises par l’étude ou l’expérience. Lancée en Novembre 2009 par la Ville de Montpellier, avec l’aide d’un conseil scientifique composé d’une vingtaine d’universitaires montpelliérains, l’Agora des

L’agora des Savoirs

Le savoir est un ensemble de connaissances acquises par l’étude ou l’expérience. Lancée en Novembre 2009 par la Ville de Montpellier, avec l’aide d’un conseil scientifique composé d’une vingtaine d’universitaires montpelliérains, l’Agora des savoirs est une grande manifestation populaire axée sur la diffusion et le partage des connaissances scientifiques et des dernières avancées de la recherche. Ouverte à tous et gratuite, elle met en lumière le rôle si nécessaire du chercheur dans nos sociétés, et souhaite contribuer à faire connaître les différentes disciplines du savoir humain. Les conférences ont lieu chaque mercredi, devant plus de 400 personnes, à 20h30, au Centre Rabelais sur l’Esplanade Charles-de- Gaulle.

Si vous ne pouvez y assister, vous pourrez quand même en profiter grâce à la chaine Youtube de l’Agora des Savoirs. A partir de Décembre, le 2ème cycle des conférences est consacré au thème « Des dieux, des hommes, des robots. » Le Mercredi 6 décembre prochain, c’est l’historien et anthropologue Emmanuel Todd qui est invité sur la thématique “Où en sommes-nous ? : une esquisse de l’histoire humaine“. De l’émergence d’homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l’humanité est délibérément tournée vers l’intelligence du monde tel qu’il se recompose sous nos yeux. Or, c’est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l’explication de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme le grand désordre du monde.

Il s’agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le pro- grès éducatif si l’on veut comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d’un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l’efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l’Europe et le Brexit. Cette revisitation magistrale de l’histoire de l’humanité nous permet finalement d’apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.

http://www.montpellier.fr/4300-agora-des-savoirs-2017-2018.htm