Home / Zoom sur  / Conférence de l’Agora des Savoirs

Conférence de l’Agora des Savoirs

Rendez-vous incontournable des passionnés de la science et de la connaissance, l’Agora des Savoirs innove pour sa 9e saison en programmant quatre cycles de conférences qui se succèdent tous les deux mois, jusqu’en mai. Ce mercredi

centre-rabelais

Rendez-vous incontournable des passionnés de la science et de la connaissance, l’Agora des Savoirs innove pour sa 9e saison en programmant quatre cycles de conférences qui se succèdent tous les deux mois, jusqu’en mai.

Ce mercredi 4 avril, c’est autour de la thématique “Fictions à la chaîne : littératures sérielles et culture médiatique“ qu’interviendra Matthieu Letourneux. Ce professeur de littérature à l’université Paris Nanterre est spécialiste des cultures sérielles et médiatiques des XIXe et XXe siècle – en particulier des littératures populaires et de masse – et des relations entre culture matérielle et médiatique.

De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d’Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l’oeuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au coeur de notre modernité, dont elles constituent l’une des expressions principales.

C’est cette « poétique de la sérialité » que Matthieu Letourneux étudie, suivant des axes théorique, historique, médiatique et culturel. Insistant sur les spécificités de la communication sérielle et leurs conséquences en termes de choix littéraires, de forme et de signification des oeuvres, il montre aussi le rôle des pratiques éditoriales et médiatiques depuis le XIXe siècle dans la littérature de masse et leur retentissement sur l’imaginaire fictionnel contemporain.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir assister à la conférence, vous pourrez la voir sur la chaine Youtube de l’Agora des Savoirs. Centre Rabelais Montpellier Mer 4 avril à 20h